Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Médias.

Mon stage s'achève très tranquillement, sous ce ciel de juillet qui se bonifie agréablement.
Il était très instructif au sens que l'on comprend mieux les ressorts des médias après les avoir vécus "de l'intérieur".

La communication comprend toujours une part de fiction. Pourquoi ? La nécessité de convaincre.
Les meilleurs communiquants arrivent à trouver un bel équilibre entre cette fiction, qui crée ces émotions convaincantes et l'exactitude (voir la véracité) des informations qu'ils transmettent.

Ainsi, on crée des récits que l'on construit comme des romans, avec leurs intrigues, leurs héros auxquels on peut s'identifier ; une part dramaturgique indéniable.
En fait, la part de flou entre réalité et fiction est très puissante en ce sens qu'elle captive, retient et fascine.

Les journaux TV sont construits de cette manière.
On part des émotions que l'on souhaite transmettre (typiquement la peur et l'angoisse en début de journal et le bonheur, l'espoir en fin), puis l'on va piocher dans "l'actualité" (les dépêches "pures" AFP) des informations qui servent notre objectif, notre ligne. On va alors les recontextualiser, en leur ajoutant un narratif riche, pour leur donner une perception et un impact.
Puis on va packager le tout dans un ensemble cohérent et homogène, la soupoudrer d'aura divine (la fameuse information présentée comme "neutre et non-biaisée").
Servi très frais chaque soir à 20 heures tapantes.
Le style d'écriture romanesque, cinématique et ce fameux flou est le ressort de ces programmes.

Une certaine chaîne maîtrise très bien ces ressorts et les a poussé à l'extrême, avec le succès que l'on sait, sous l'impulsion d'un présentateur... écrivain et... passionné de littérature... tiens tiens... intéressant non ?

La bonne nouvelle, c'est que les écrivains, scénaristes, réalisateurs de tout poil ont un avenir exceptionnel devant eux ; et le bonheur de savoir que leurs productions possèdent un impact sans commune mesure sur les personnes et leur perception du réel.
Comme tous les supers-pouvoirs, leur moralité dépend de l'utilisation que l'on en fait.
A eux de défendre de belles valeurs !
Ecrit par andbeyond, le Lundi 14 Juillet 2008, 10:24 dans la rubrique "The world".




© 2004-2008 * autorisation expresse nécessaire pour toute reproduction ou citation (cf. article L. 111-1 Code de la Propriété Intellectuelle)